6 juil. 2016

Requins = mangeurs d'hommes ?

Requin citron - Negaprion brevirostris
Les requins sont des animaux qui me passionnent depuis maintenant plusieurs années. J'ai cherché à comprendre pourquoi ils sont si effrayant dans l'imaginaire collectif et pourquoi il est si difficile de protéger ces animaux alors que certaines espèces sont sur le point de disparaître.

Comme bien souvent dans les problèmes qui lient conservation des espèces et économie, l'écologie est perdante. Les requins vivent dans les mers et océans qui sont également des lieux privilégiés pour le tourisme et les activités de loisir. Les quelques accidents mettant en cause un requin sont immédiatement relaté par les médiats qui se précipitent sur les images impressionnantes de morsures. Le requin est donc une source de peur et d'angoisse pour bien des humains. Cette crainte semble alors suffisante pour justifier de continuer à réduire les populations sans ce soucier des conséquences.
Pourtant les requins jouent un rôle important dans le réseau trophique de leur écosystème et leur raréfaction peut entraîner de lourdes conséquences sur la composition biologique du milieu.

Un second problème vient s'ajouter à ça : la dégradation du milieu naturel. En effet les mers et océans sont le "réceptacle final de tous polluants" et il n'est plus nécessaire de démontrer que les milieux marins sont soumis à de nombreuses pollutions (hydrocarbures, métaux lourds, plastiques, etc.).

Quelques faits à savoir
- Quand on parle de "requin" on pense immédiatement au grand requin blanc (Carcharodon carcharias) mais en réalité il existe des centaines d'espèces différentes. On peut citer le plus grand : le requin baleine (Rhincodon typus) ou les petits requins chabots (Hemiscylliidae) qui vivent exclusivement dans les fonds marins.
Requins chabots ocellés - Hemiscyllium ocellatum
Requin baleine - Rhincodon typus


 
- Dans une vidéo disponible sur ma chaîne YouTube, je parle du shark feeding qui est une pratique touristique consistant à nourrir artificiellement les requins. Pour en savoir un peu plus à ce sujet je vous invite à visionner la vidéo (ci-dessous).




(1) https://www.flmnh.ufl.edu/fish/isaf/home/
(2) http://www.planetoscope.com/mortalite/1200-homicides-commis-dans-le-monde.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire